Cybermanif

Site de l'association citoyenne Cybermanif

Sylvie Cohen

Cybermanif, un site revendicatif, mais pourquoi pas informatif ?

Bonjour à tous !

Voici une idée que je soumets à débat :
En imaginant à quoi pourrait ressembler cybermanif, je me suis dit que dans l'optique d'obtenir le plus grand nombre d'adhésions qui toucherait un public large (pas que des enseignants ou des parents d'élèves), il fallait réfléchir à un moyen d'attirer des citoyens plus ou moins sensibilisés à notre cause mais pas forcément initiés. Il me semble que porter des revendications, aussi légitimes soient-elles, par le biais de slogans ne serait pas suffisant en soi pour retenir l'attention de personnes désireuses d'avoirs plus d'informations avant de s'engager. Bien sûr, si informations il pourrait y avoir, celles-ci devraient, me semble t-il, se présenter de manière synthétique, sous forme de pages informatives ou de liens accrocheurs, du style, par exemple :"Petit condensé sur... avec un thème évoqué dans les revendications (suppression de postes, RASED, maternelle, projet EPEP, programmes 2008, projet d'agences nationales de remplacements, formation des enseignants et suppression des IUFM, etc...) mais aussi des infos qui viendraient démentir tout ce que notre cher ministre s'efforce à marteler depuis des mois afin de discréditer l'EN en général et ses enseignants (performances du système scolaire français, coût de l'éducation etc... )
Bien sûr, ceci demanderait un travail de fond plus important, mais qui, je suis sûr, gagnerait à asseoir notre légitimité.

Qu'en pensez vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Sylvie,
Cet élément informatif est tout à fait nécessaire et donc complètement légitime.
La question est de savoir quelle forme il doit prendre.
Pour ma part, il me semble que ce qui se fait actuellement lorsque l'on fait des appels à pétitions ou à manifestation peut suffir dès lors qu'on s'autorise à rallonger un peu la sauce mais sans plus.
On ne peut appeler à manifester avec un polycop de 20 pages. Il faut aller droit à la définition de l'objectif et l'exposé de ses motivations sans prises de position trop sophistiquée et surtout sans joute avec les prises de position gouvernementales.
Une site comme résistance-pédagogiques me paraît excellent sous ce rapport donc il ne me semble pas utile de faire double emploi.

Il faut bien noter que la plateforme de cybermanif est destinée à porter à terme un grand de manifs tous azimuths. Elle ne pourra être un centre d'information pour toutes. Il faut laisser cela à des sites amis. Sinon nous serons trop facilement attaquables.

Voiilà ma position.
Bien sûr, à discuter...

Répondre à cela

On est bien d'accord sur le fait qu'il faut être synthétique sur l'exposé des motifs, tout en donnant suffisamment d'informations pour ne pas rester dans le général ou le piège des slogans (qui peuvent parfois être mal interprétés ou mal compris). Peut-être pourrions-nous proposer des liens (pour ceux désireux d'avoir plus d'infos sur le sujet) ?

Répondre à cela

Les liens sont dangereux car ils peuvent renvoyer sur de l'incontrôlé dont on pourrait nous accuser ensuite.
Je ne suis pas parano, mais si on dérange, on peut s'attendre à tous les coups bas possibles.
L'intérêt des slogans, c'est qu'ils sont modérés avant publication.
C'est petit, c'est pas trop lourd à trier.
Le reste, ce serait impossible sans une large équipe de bénévoles.
Le strict minimum donc, pour être "light" et marcher vite.
Tu vois ce que je veux dire ?

Répondre à cela

Tu as certainement raison. Il est vrai que le côté faisabilité est important, je suis peut-être un peu trop idéaliste... Mais je suis tellement remontée contre toute cette désinformation dont certains médias se font les complices que mon désir d'INFORMER me dépasse !

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

© 2009   Créé par Luc-Laurent Salvador sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation